Sommaire
Le Stand Up Paddle, ou SUP en abrégé, est absolument tendance. Partout où il y a de l’eau, que ce soit la Garonne, la Loire ou encore la mer Baltique, les gens aiment prendre leurs planches de surf et pagayer quand il fait beau. Le SUP n’est pas seulement très amusant, il améliore également votre équilibre, renforce vos muscles et vous donne une meilleure idée de votre corps. Envie de rester physiquement actif cet été mais d’éviter la chaleur de la salle de sport, alors le Stand Up Paddle est fait pour vous ! Dans cet article, nous aborderons ce qui se cache derrière ce sport nautique.
Stand Up Paddle : définition
Le Stand Up Paddle (ou SUP) est un sport consistant à se tenir debout et à pagayer sur une grande planche. La planche est large, style surf et pagaie vers l’avant. Il existe deux grandes familles de stand up paddles : les stand up paddles rigides et les stand up paddles gonflables. Il est possible de trouver des modèles de paddle gonflable à partir de 300 euros. Les prix des planches peuvent dépasser les 3000 euros pour certaines sèves rigides. Ce sont des planches haut de gamme. Pour obtenir des informations plus précises, allez sur le site.
Stand Up Paddle : Historique
Le stand up paddle provient du surf moderne. Ce sont les rois polynésiens qui surfaient sur les vagues stationnaires avec de grandes planches en bois et des pagaies. Dans les années 1940, ce type de planche était utilisé par Duke Kahanamoku et les Beach Boys de Waikiki, Hawaii. Dans les années 2000, Laird Hamilton et Dave Kalama ont remis le domaine au goût du jour. Les jours où il n’y a pas de vagues, ils utilisent une pagaie pour garder mon waterman en forme. Ensuite, ils l’ont utilisé pour surfer sur de grosses vagues.
Quelques Conseils pour se mettre débout sur son Paddle
Prêt à sauter à l’eau ? Pour passer plus de temps sur votre paddle que dans l’eau, prenez votre planche progressivement. Tous les débutants en SUP en font l’expérience. Il est préférable de s’agenouiller sur la planche au début pour éviter de tomber sur le bord de la dernière planche, surtout si le départ est près du ponton. Vous pouvez donc commencer à ramer à genoux pour vous orienter. Une fois que vous êtes à l’aise debout, tournez vos épaules vers l’avant de la planche et utilisez la pagaie pour vous équilibrer comme si vous marchiez sur une corde raide. Pliez vos jambes et écartez vos pieds pour maintenir l’équilibre. Une fois que vous êtes stable, placez une main sur la poignée supérieure de la pagaie et l’autre sur le tube et commencez à pagayer.