L’apport du football dans l’économie d’un pays

Aujourd’hui, le football est au cœur de l’économie mondiale. En effet les experts économistes de la France affirment que c’est grâce au sport notamment le football que les théories du marché de travail sont expérimentées. Quel est réellement le poids du football dans l’économie ? L’article ci-après vous aidera à comprendre cette problématique.

Les grandes compétitions du foot qui peuvent avoir un effet positif sur l’économie.

De nos jours nous pouvons compter une foule de compétitions dans le football. Et beaucoup d’entre ces compétitions permettent de booster l’économie d’un pays d’une manière directe ou indirecte. Au nombre de ces compétitions on peut citer : La coupe du monde, la coupe d’Afrique des nations, l’Euro du football, la League des champions européenne, la coppa America, la série A, la Liga espagnole, le premier League, la Bundesliga, la League 1 Française, la League des champions africain, etc. Toutes ces compétitions aident leur pays à réaliser quelques chiffres importants dans le domaine fiscal, de l’emploi des jeunes et autres.

Le poids du foot sur l’économie.

Le football est actuellement l’un des secteurs qui génèrent plus d’argent. Les compétitions organisées dans les différents pays constituent une source de revenu à ceux-ci. Les impacts macroéconomiques d’une éventuelle victoire en finale de la coupe du monde ne doivent pas être négligés. Ainsi le vainqueur de la coupe du monde de 1970 à 2002 bénéficie d’une croissance économique de 0,7 % et le vice-champion du monde quant à lui enregistre croissance économique de près de 0,3 %. La France a réalisé en 2015 un chiffre de 7,5 milliards d’euros comme bénéfice dans le football professionnel. Le secteur du football professionnel de la France embauche plus de 35. 000 personnes. En cinq ans ce chiffre a connu une évolution de 51 % soit 2. 500 personnes embauchées. Toujours en 2015 les services d’impôt français ont effectué un chiffre de 1,7 milliard d’euros. En Lettonie, les économistes ont révélé que le football apporte 27, 8 millions d’euro à l’économie du pays chaque année.