Tous les types de bâtons sont constitués de trois parties : la tête, le canon et le manche. Il existe principalement 3 types de bâtons : les bois, les fers et les putters. L'importance de ces clubs de golf vous sera donné sans cet article.
Le rôle des bois dans le sport du golf
Les bois sont les bâtons les plus puissants, principalement utilisés pour faire le coup de départ de la pâte. Ils ont la particularité d'avoir un shaft (canon) beaucoup plus long que celui des fers et une forme de tête optimisée pour une utilisation avec le tee. Appelé ainsi parce que les têtes étaient autrefois construites avec ce matériau. Continuez à lire l'article pour en savoir plus sur les clubs de golf. Jusqu'à la fin des années 80 les têtes des bois étaient réalisées avec du kaki (néflier) et du bois d'érable. Pour donner plus de stabilité à la partie inférieure de la tête, une semelle intérieure en ABS ou autre matière plastique a été appliquée. Les têtes de bois modernes, quant à elles, sont construites avec des composites de titane et de carbone, des matériaux qui confèrent au bâton une plus grande légèreté et dureté. À l'origine chaque bois avait un nom, conducteur (bois1), brassie (bois 2), cuillère (bois3) clik (bois 4) mais au fil du temps cette tradition a disparu.
L'importance du putter dans le sport du golf
Le putter est un club conçu pour être utilisé sur le green ou à proximité immédiate. Pour cette raison, sa face de club a un loft très faible (environ 3-4 degrés d'ouverture) qui permet à la balle juste frappée de surmonter le frottement initial de l'herbe puis de poursuivre sa trajectoire en roulant. Il n'est donc pas possible de faire voler la balle en la frappant avec le putter. Il en existe principalement deux types : le putter traditionnel et le putter Belly (communément appelé puttone). Ce putter est apparu il y a une dizaine d'années sur le Tour où le champion écossais Sam Torrance l'a utilisé en premier et avec d'excellents résultats. Il est rapidement adopté par d'autres professionnels dont l'Allemand Bernard Langer et, plus récemment, Vijay Singh. Cependant, ce putter conserve la réputation d'être l'outil dans lequel se réfugient les joueurs qui restent affligés par une crise plus ou moins passagère du putter.