La grande volonté des différents pays à organiser des grandes compétitions, nous laisse croire que cela constituerait une bonne affaire pour ces pays. Ainsi nombreux sont ceux qui souhaitent savoir réellement ce que ces pays gagnent en organisant les compétitions sportives. Le présent article vous aidera à connaitre les retombés issus de l’organisation de ces événements sportifs.
Les règles à suivre pour être désigné pays hôte d’une compétition
C’est bien connu de tout le monde que l’organisation d’une compétition sportive internationale nécessite des investissements pour la construction des infrastructures sportives et routières. Ainsi pour accueillir un évènement sportif vous devez passer par une longue procédure. D’abord le ministre des Sports du pays se chargera de déposer le dossier du pays. Ce dossier doit contenir le budget total que le pays a réservé pour la préparation de l’évènement. Le dossier doit contenir également les preuves que la sécurité règne dans le pays et toutes les mesures sécuritaires que les autorités vont entreprendre avant le début et au cours de la compétition. Toujours dans le dossier l’on doit voir la preuve que le sport est développé dans le pays et que la jeunesse participe aux évènements sportifs locaux. La candidature doit aussi souligner l’importance de la compétition pour le pays. C’est après avoir vérifié tout cela que la confédération en charge de la discipline envoie ces experts sur le terrain pour s’assurer que ce qui est mentionné dans le dossier est conforme aux constats sur le terrain.
L’avantage des pays hôtes pour l’organisation des grandes compétitions.
Après que le pays hôte ait dépensé une fortune pour organiser cette compétition, reste à savoir s’il pourra tirer des profils de celle-ci. En effet la construction des infrastructures routière, et la transformation urbaine du pays peuvent faire venir les investisseurs de tous les coins du monde. Par exemple quand Athènes a organisé les Jeux olympiques en 2004 elle a intégré par cette occasion le cercle dans grandes capitales économiques d’Europe. Autre avantage est que ces évènements permettent aux pays hôtes de développer leurs secteurs touristiques. La culture du pays sera reconnue à l’international. Sur le plan social, l’organisation de ces évènements ouvre la porte de l’emploi aux jeunes et aux femmes du pays.