L’organisation de la coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud a été une occasion pour le sport africain de se faire connaître sur le plan international. Ainsi depuis cette coupe du monde la question est de savoir si ce dernier a vraiment évolué à nouveau. Quelle est la politique de développement pour changer le sport en Afrique ?
Les évènements sportifs en Afrique.
Petit à petit les compétitions sportives en Afrique fleurissent. Ainsi depuis quelques années les compétitions sportives internationales les plus attrayantes s’organisent en Afrique. On a par exemple : Coupe du monde de football en 2010, la coupe d’Afrique des Nations du football, de volleyball, de basket-ball, les championnats d’Afrique d’athlétisme, la League des champions africains de foot. La compétition de cyclisme, les marathons, les jeux de la Francophonie et d’autres compétitions qui s’organisent dans les sous-régions. Aussi chaque pays se mobilise en son sein pour organiser les championnats nationaux de football et d’autres disciplines. Ce pendant depuis la création des Jeux olympiques, l’Afrique n’a pas en eu la chance de l’accueillir.
La politique pour développer le sport en Afrique.
Comme nous venons de le dire, les disciplines sportives en Afrique sont nombreuses. Mais chaque discipline a sa confédération pour permettre la bonne gestion des évènements. Par exemple la CAF est la Confédération africaine de Football. Notons que la mauvaise gouvernance et la corruption font que ces différentes confédérations n’arrivent pas à hisser le sport africain sur le plan international. Par ailleurs dans le football quelques pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Nigéria, l’Égypte, et l’Algérie arrivent quand même à jouer à un niveau plus élevé à cause de la politique de développement menée dans ces pays. Mais depuis quelques années le sérieux s’observe au niveau des fédérations nationales avec l’organisation des championnats et la dotation des moyens financiers au niveau des clubs. Depuis l’élection de l’actuel président de la FIFA (infantino), les financements des différentes fédérations ont été multipliés par cinq. La FIFA travail en parfait accord pour que foot africain, soit plus reconnu. Même le président Macron a promis le financement de plusieurs disciplines sportives en Afrique lorsqu’il recevait le président du Libéria Gorge Weah en masse 2018. Le gouvernement français a décidé de faire de l’Afrique un royaume du sport.